Ressources de la formation accompagner les élèves fragiles et à besoin

Vous trouverez ci-dessous un dossier avec les différents documents ressources.

[Situation cycle 1 - la rivière ]
Situation Cycle 1 de la rivière
[GUIDES DES SCORES CP]
[GUIDES DES SCORES CE1]
ATTENDUS CP FRANCAIS
ATTENDUS CP MATHEMATIQUES
ATTENDUS CE1 FRANCAIS
ATTENDUS CE1 MATHEMATIQUES
ATTENDUS CE2 FRANCAIS
ATTENDUS CE2 MATHEMATIQUES
PROGRESSIONS FRANCAIS CYCLE 2
PROGRESSIONS MATHEMATIQUES CYCLE 2
EVAL AIDE

CP - Français

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 1 Comprendre le langage oral (textes).
Reconnaître les lettres de l’alphabet. 2 Connaître des lettres et maîtriser quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème).
Discriminer des sons. 3 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre [...] sans autre aide que le langage entendu. (des mots) 4 Comprendre le langage oral (mots).
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 10 Comprendre le langage oral (textes).
Reconnaître des lettres. 11 Connaître des lettres et maîtriser quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème).
Discriminer des sons. 12 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre [...] sans autre aide que le langage entendu. (des phrases) 13 Comprendre le langage oral (phrases).
Discriminer des sons. 17 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 18 Comprendre le langage oral (textes).
Discriminer des sons. 19 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Discriminer des sons. 20 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.

CP - Mathématiques

Item évalué Rappel des exercices d’évaluation Comment faire progresser les élèves
Lire des nombres entiers jusqu’à 10. 5 Être capable de lire les nombres entiers jusqu’à 10.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10. 6 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. 7 Être capable de quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
Comparer des nombres. 8 Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée.
Reproduire un assemblage. 9 [Être capable de reproduire un assemblage.]
Écrire des nombres entiers. 14 Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10. 15 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Utiliser le nombre pour exprimer une position. 16 Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position.

Télécharger l’ensemble des fiches ressources début de CP

CE1 - Français

Comprendre un texte lu seul 1 Compréhension du langage écrit.
Établir les correspondances graphophonologiques : produire des syllabes simples et complexes. 2 Maîtrise des correspondances.
Savoir mobiliser la compétence de décodage pour lire des phrases. 3 Lecture à voix haute : Mots / Texte.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des mots. 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Mots
Comprendre un texte lu seul. 9 Compréhension du langage écrit.
Établir des correspondances graphonologiques : écrire des mots. 10 Maîtrise des correspondances.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des phrases. 11 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Phrases.
Lire à haute voix des mots. 17 Lecture à voix haute - Mots / Texte.
Lire à haute voix des mots. 18 Lecture à vois haute - Mots / Texte.

CE1 - Mathématiques

Item évalué Rappel des exercices d’évaluation [Comment faire progresser les élèves]
Lire des nombres entiers. 5 Lire des nombres entiers.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 6 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Représenter des nombres entiers. 7 Identifier les différentes représentations d’un nombre.
Calculer en ligne avec des nombres entiers. (additions et soustractions) 8 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers. 12 Calculer mentalement des additions de deux nombres inférieurs à 10.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 13 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Écrire des nombres entiers. 14 Écrire des nombres en chiffres.
Associer un nombre entier à une position sur une ligne numérique. 15 Associer un nombre entier à une position.
Reproduire un assemblage. 16 Entourer la forme géométrique qui correspond à l’assemblage d’une paire de formes.

Télécharger l’ensemble des fiches ressources début de CE1